Je trouve un nouvel équilibre de vie
Ça y est, enfin en rémission ! Après le temps des traitements vient le temps de l’après-cancer. Et son lot d’envies, d’aspirations, de questions et de fatigue aussi. Appréhender cette étape avec douceur, pas à pas, est primordial. La vie est devant vous, à présent, et vous souhaitez trouver un nouvel équilibre.
et peuvent provoquer des émotions fortes, selon votre propre parcours.
L’Institut national du cancer (INCa) définit la rémission comme la « diminution ou disparition des signes d’une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu. Au bout d’un certain délai, la rémission devient guérison »1. Pour parler de guérison, on attend généralement le délai de 5 ans, déterminé par des statistiques, mais qu’il faut interpréter avec précaution et sous le contrôle d’un spécialiste. Il est possible que vous ayez encore des traitements au long cours (comme de l’hormonothérapie, par exemple), mais le plus gros est derrière vous, enfin.
Vous pouvez souffler, respirer profondément. Le marathon des traitements arrive à sa fin, vous passez la ligne d’arrivée. Vous pouvez enfin ralentir, vous reposer et appréhender la suite de l’histoire plus sereinement, pas à pas, en restant bien entouré. Après tant d’allers et retours à l’hôpital, de rendez-vous médicaux, d’examens, vous revenez à la maison et les examens s’espacent pour entrer en période de surveillance.
Colette, 58 ans, guérie d’un cancer du côlon diagnostiqué en 2004 et 2 fois récidivant
Tout d’abord, prendre soin de soi et récupérer physiquement
Vos traitements ont pu être très intenses, et votre corps a besoin d’un temps de récupération, pour se remettre, d’une chirurgie ou d’une chimiothérapie par exemple. Vous subissez peut-être des changements physiques, temporaires ou permanents, consécutifs à une chirurgie ou aux effets secondaires de vos traitements. L’image que vous avez de vous-même a pu être malmenée, et c’est normal. La rémission permet un temps pour revenir à soi, réaliser ce que l’on vient de traverser, apprivoiser à nouveau son corps et écouter ce qui se passe en soi, ce que l’on souhaite, ses aspirations pour la suite.
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014 récidivant en 2017
Face à cette étape nouvelle de rémission, les soins de support peuvent vous aider à trouver de nouvelles façons d’aller mieux, de prendre soin de vous, d’écouter votre corps et de vous remettre en mouvement de façon adaptée.
J’envisage des soins de support pour aller mieux
Sarah, 36 ans, guérie d’un cancer du sein diagnostiqué en 2012
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014 récidivant en 2017
D’une manière générale, revenir à une activité physique régulière, avoir une bonne alimentation et des gestes de prévention adaptés seront de bons atouts pour vous aider à maximiser vos chances de rémission complète.
Certaines associations proposent des séjours entre anciens patients, d’un à plusieurs jours, pour se rencontrer, échanger, découvrir des activités physiques et envisager ensemble, pas à pas, l’après-cancer. Vous trouverez plusieurs liens en bas de page à ce sujet.
Enfin, une cure thermale peut vous aider à prendre soin de vous et de votre corps.
Un accompagnement psychologique peut aider à cheminer
La rémission est une étape clé qui met le cancer derrière soi en termes d’arrêt des traitements. En revanche, il n’est pas rare de se sentir seul, après une période où l’on a été très entouré des équipes de soignants et de vos proches.
Vos proches ont, en effet, pu être très présents à vos côtés et, après l’annonce de votre rémission, l’être un peu moins car « les nouvelles étant bonnes, il n’y a plus de raison de s’inquiéter ». Ne soyez pas surpris, c’est assez fréquent, et naturel : chacun essaie de reprendre sa vie là où il l’a laissée avant la maladie, même si la rémission n’est pas la guérison et que vous n’êtes ni à 100% de votre forme, ni tout à fait la personne que vous étiez avant. Il peut donc être difficile pour vous de vivre cette étape, où vous êtes moins entouré et où vos proches sont peut-être moins attentifs. Arriver à trouver les mots pour échanger sereinement avec vos proches sur ce que vous traversez, et sur ce dont vous auriez besoin de leur part, peut être une solution pour tous.
Sarah, 36 ans, guérie d’un cancer du sein diagnostiqué en 2012
Bénéficier d’un accompagnement psychologique adapté à vos besoins vous permettra d’avoir une oreille attentive extérieure à votre entourage, d’échanger et de prendre un certain recul sur tout ce que vous avez traversé, tranquillement. Si ne connaissez pas de psychologue en ville, le psychologue de l’hôpital pourra vous en recommander un, si vous le souhaitez.
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014 récidivant en 2017
Sarah, 36 ans, guérie d’un cancer du sein diagnostiqué en 2012
L’épée de Damoclès à apprivoiser
Rémission ne veut pas forcément dire guérison ! La peur d’une éventuelle récidive peut vite être pesante, surtout dans les premiers mois qui suivent l’annonce de rémission. En effet, vous entrez en période de surveillance où, de manière très régulière, vous allez avoir à effectuer des examens médicaux pour s’assurer que vous restez en rémission. Ces examens peuvent être stressants. Un accompagnement psychologique pourra vous aider à poser des mots sur vos angoisses et mieux appréhender ces phases de stress récurrentes. Et, avec le temps, plus on s’éloigne de la fin des traitements, moins il y a de risques de rechuter.
Il y a également l’aspect « projet de vie ». Une fois en rémission, vous ne revenez pas « à la normale » tout de suite, en particulier auprès des banques et des assurances. Aussi, il faudra vous armer de patience et prendre en compte la notion de droit à l’oubli pour tout ce qui est prêts bancaires et assurances. À ce jour, sachez qu’il vous faudra attendre 10 ans avant de pouvoir passer sous silence vos antécédents de cancer (pour les enfants dont la rémission est annoncée avant leurs 18 ans, ce délai est réduit à 5 ans).
Je suis inquiet, stressé, anxieux LA REMISSION
J’ai peur de la récidive L’APRES
Le droit à l’oubli
Rêver de l’après
Reprendre tout doucement un quotidien nouveau, sans soin, peut être intimidant. Par où commencer ? S’occuper d’abord de sa vie personnelle et sociale ? Sa vie professionnelle ou les études ? sont autant de questions que l’on peut se poser une fois en rémission. Prendre chaque sujet l’un après l’autre vous permettra d’identifier les réponses à y apporter, tranquillement.
Lorenzo, 24 ans, en rémission d’une tumeur germinale diagnostiquée en 2017
En prenant un temps de recul sur ce que l’on vient de vivre, on peut aussi constater que son regard sur la vie a pu bouger et que se dessine la volonté d’une rupture entre la vie d’avant et la vie à présent, post-cancer. Elle peut se manifester par un changement de vie professionnelle, une réorientation de son parcours scolaire, une rupture amoureuse, un déménagement, etc.
Françoise, 57 ans, guérie d’un cancer du sein diagnostiqué en 1998
Prendre du temps pour faire le point, individuellement ou accompagné par quelqu’un, peut vous aider à poser les choses et à prendre les décisions qui sont justes pour vous.
Denis, 66 ans, guéri d’un cancer du rein diagnostiqué et opéré en 2007
Jean-Louis, 61 ans, cancer du rein métastatique découvert en 2000
Votre couple a pu être éprouvé, renforcé ou fracturé par le cancer. Votre vie intime a aussi pu en être affectée, ce qui est normal, car les effets secondaires des traitements peuvent avoir un impact sur cet aspect. La rémission va permettre à votre corps de récupérer ce qu’il a subi, physiquement comme émotionnellement.
Pour la suite, vous pourriez vous demander combien de temps après la rémission il vous faudra pour réaliser le projet de fonder une famille. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe soignante, pour que vous soyez orienté vers un spécialiste du sujet.
Et si le cœur vous en dit, rejoindre une association peut être une formidable opportunité pour vous, de vous mettre au service d’autrui, de faire de belles rencontres et de vous sentir moins seul.
Quand le cancer impacte mon couple Sexualité et cancer ANNONCE DU DIAGNOSTIC
Je préserve ma fertilité A TOUT MOMENT
Je m’engage dans une association
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014 récidivant en 2017
Les associations membres de GPS CANCER proposent une écoute et/ou des temps de rencontres, tant pour les patients que pour les aidants. Contacter les associations membres de GPS CANCER
Publication : octobre 2020
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Guide pratique proposé par le département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard à Lyon et validé par les sociétés savantes SFCE et GO AJA Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence |
POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS
Institut national du cancer (INCa) |
Maisons Rose – Rose Association |
Bulle de myCharlotte – application & site internet d’accompagnement activité physique cancer |
Institut Rafaël – Maison de l’après cancer |
Passage en Vercors |
Maison de la vie, par l’association Siel Bleu et la Fondation d’Entreprise Michelin |
Association À chacun son Everest |