Le comité d’experts de GPS CANCER

Temps moyen de lecture : 4 min.

 

GPS CANCER s’appuie sur un Comité d’experts chargé d’assurer le respect d’une déontologie essentielle à nos yeux, et de veiller au sérieux, à la rigueur et à l’humanisme qui sous-tendent sa démarche. Chaque membre du Comité est un expert reconnu dans son domaine. Ensemble, ils sont à même de pouvoir contrôler la qualité des informations de GPS CANCER.

 

 

Philippe Colombat est Professeur des Universités en hématologie et chef du pôle cancérologie-urologie du CHU de Tours. Il est également le fondateur et le vice-président de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS), de 2008 à 2013. Plus récemment, il a été nommé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, président de l’Observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé, créé en 2018.
Philippe Colombat

 

« GPS CANCER offre un site internet unique par sa conception. Il aborde tous les aspects de la prise en charge et de la vie au quotidien pour les patients atteints de cancer et de leurs aidants. Ayant consacré ma vie à la prise en charge globale des patients et à la qualité de vie au travail des équipes, garante de la qualité des soins et de l’accompagnement, c’est un honneur pour moi d’avoir été choisi comme membre du Comité d’experts de GPS CANCER. »

Pr Philippe Colombat

 

 

Patrizia Paterlini-Bréchot est oncologue, hématologue, Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire appliquée à l’Oncologie à l’Université Paris Descartes, et Directeur d’équipe de recherche. Auteur ou co-auteur de plus de 120 articles scientifiques et co-inventeur de 7 brevets, Patrizia Paterlini-Bréchot a publié des études de recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse hépatique. Son équipe a ensuite développé et breveté la méthode ISET (Isolation by Size of Tumor/Trophoblastic cells) qui permet l’isolement sans perte, à partir du sang et sans utilisation d’anticorps, des cellules tumorales et fœtales intactes, avec un grand impact dans les domaines de l’oncologie prédictive et du diagnostic prénatal non invasif. Elle a fondé la société Rarecells en 2009 pour diffuser au public les tests basés sur les brevets ISET appartenant aux Institutions publiques françaises (Université Paris Descartes, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et INSERM). Le travail de Patrizia Paterlini-Bréchot a été récompensé par l’attribution de 13 Prix français et internationaux. Patrizia Paterlini-Bréchot est une scientifique connue et reconnue au niveau international pour sa rigueur scientifique et son engagement dans la lutte pour réduire la mortalité due au cancer. Elle a également développé une méthode prometteuse pour réaliser le diagnostic prénatal de tout type de maladie génétique, par une simple prise de sang et sans risque de fausse couche.

Patrizia Paterlini Bréchot

 

« Je soutiens votre démarche car elle vient de vos cœurs, d’un engagement perceptible et profond à combattre le cancer et à aider tous ceux qui sont obligés de lui faire face directement ou indirectement au cours de leur vie. »

Pr Patrizia Paterlini-Bréchot

 

 

Cyril Lervat, oncologue pédiatre, travaille dans l’Unité d’oncologie pédiatrique, d’adolescents et jeunes adultes du Centre Oscar Lambret à Lille. Son activité est essentiellement consacrée au traitement des adolescents et jeunes adultes atteints de sarcomes osseux. À ce titre, il est membre actif du GO AJA (société savante d’oncologie hématologie adolescents et jeunes adultes). Le Dr Lervat est responsable du Comité national des soins de support de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers des Enfants et adolescents), et est particulièrement investi dans la thématique de l’information délivrée au patient et à ses proches. Il exerce, par ailleurs, une partie de son activité au sein de l’équipe-ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais.

Cyril Lervat

 

« Je trouve globalement que cette plateforme est très bien construite et intéressante. Je suis ravi de participer à votre démarche et de rejoindre votre équipe de réflexion. »

Dr Cyril Lervat

 

 

Pr Catherine Tourette-Turgis
Catherine Tourette-Turgis est qualifiée Professeure en Sciences de l’éducation. Elle dirige le Master Éducation Thérapeutique du Patient à Sorbonne-Université. En 2010, elle fonde l’université des patients à Sorbonne-Université en proposant, en particulier aux malades qui vivent avec une maladie chronique, un cursus d’études diplômantes. Elle est chercheure au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris. Ses recherches portent sur les savoirs expérientiels des malades chroniques, les approches capacitaires de la vulnérabilité, les modalités de transformation de l’expérience en expertise, et les dispositifs d’apprentissage inclusifs. Catherine Tourette-Turgis a introduit le counseling en France, dans le domaine du sida, et développé des dispositifs d’accompagnement des malades qui ont été disséminés en France et à l’étranger, notamment les consultations infirmières d’observance thérapeutique dans le VIH, dont l’efficacité a été démontrée dans un essai clinique. Elle est auteur de 157 articles, et d’une dizaine d”ouvrages et manuels d’accompagnement dans le soin.