Je voudrais mieux comprendre les possibilités de traitements
« Maintenant que je connais le nom de mon cancer se pose la question des traitements. Là, les choses se compliquent… ». Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie… vous êtes un peu perdu. En quoi consistent réellement les types de traitements que l’on vous propose et leurs effets ? Quand et comment se passent-ils ? Comprendre l’ensemble des possibilités thérapeutiques disponibles aujourd’hui contre le cancer peut vous aider à faire un choix éclairé lorsque vous en parlerez avec votre médecin.
Quand le diagnostic est posé et la maladie identifiée, l’oncologue/le médecin spécialiste va aborder très rapidement avec vous les traitements pour y faire face. Et là, de nombreuses possibilités de traitements s’ouvrent, dont on sait peu, voire rien, et face auxquelles on peut avoir des a priori. Tout dépend du type de cancer dont vous êtes atteint, du protocole qui est vous proposé par le médecin et l’équipe médicale, qui sont là pour trouver le traitement le plus adapté à votre cas/situation.
Le premier conseil est de bien écouter et noter ce qui vous sera expliqué par le médecin. Poser des questions permet de clarifier ce qui ne l’est pas. Gardez en tête qu’il n’y a pas de mauvaise question. Comprendre vous permettra, s’il faut prendre une décision en matière de traitement, d’avoir une vision claire de chacune des options pour pouvoir faire le choix éclairé de votre prise en charge et pouvoir anticiper ce qui pourra se passer ensuite, y compris en matière de fertilité.
Dans tous les cas, le patient doit être acteur de sa maladie et associé au choix des traitements. Si vous le pouvez, il est préférable de venir accompagné, car, en général, votre état émotionnel lors de l’annonce peut nécessiter la présence d’un accompagnant pour vous aider dans la compréhension immédiate et ultérieure de ce qui est dit. L’accompagnant peut également avoir un rôle de soutien pendant cette étape, qui n’est jamais simple à accepter tant elle est soudaine.
Je préserve ma fertilité
Les différents traitements actuels
Tous les traitements ne s’appliquent pas à tous les cancers, car certains ne sont pas efficaces contre toutes les tumeurs, comme la chimiothérapie contre les cancers du rein. Les options de traitement seront donc à aborder avec votre spécialiste.
Le traitement le plus « connu » contre les cancers est la chimiothérapie. Administrée par voie orale ou par injection, c’est le principal traitement prescrit aux malades à ce jour, qui agit sur tout le corps (ce qui peut provoquer des effets secondaires – consulter la page J’ai peur des effets secondaires pour plus d’informations). La chimiothérapie se déroule sur un à plusieurs cycles alternant des temps de traitement et de repos. Elle peut être administrée en hospitalisation totale ou en ambulatoire (quelques heures en injection à l’hôpital), en hospitalisation à domicile (HAD), ou par voie orale, sous forme de comprimé par exemple.
La radiothérapie est une technique utilisant des rayonnements spécifiques pour irradier une zone du corps ciblée et détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être associée à la chimiothérapie ou à la chirurgie pour traiter une zone spécifique du corps. Elle est effectuée par cycle, en centre, sous supervision médicale uniquement, et en ambulatoire car les séances sont relativement courtes (quelques minutes à 1 heure).
La chirurgie peut être l’une des composantes du traitement du cancer car elle permet l’ablation de la tumeur, c’est-à-dire de retirer la zone affectée du corps par le cancer afin d’espérer une guérison. C’est le premier traitement des tumeurs dites « solides ». Elle peut être également « réparatrice » pour reconstruire une zone du corps, renforcer, ou remplacer ce qui a été abîmé par le cancer.
L’immunothérapie représente une voie thérapeutique récente visant à stimuler le système immunitaire du patient, afin de combattre le cancer comme il le ferait contre les virus ou les bactéries. C’est un traitement administré par injection qui constitue une réelle avancée contre un certain nombre de cancers.
Les thérapies ciblées, comme leur nom l’indique, ciblent uniquement les cellules porteuses d’anomalies à l’origine du cancer, et épargnent les autres cellules du corps. Elles ont pour but de bloquer la croissance ou l’extension des cellules cancéreuses.
L’hormonothérapie est utilisée contre les cancers (tels que ceux du sein ou de la prostate) liés à certaines hormones de notre corps et qui peuvent, dans certains cas, favoriser le développement de tumeurs. Les traitements hormonaux sont donc utilisés, en cancérologie, en complément de traitements (chirurgie, chimiothérapie, etc.) pour neutraliser ces cellules.
La greffe de moelle osseuse permet, dans les cas de cancers du sang et de la moelle osseuse, de pouvoir injecter de nouvelles cellules souches pour relancer la production de cellules saines dans la moelle. (voir notre page Je donne je reçois pour plus d’informations).
Ces traitements peuvent être combinés les uns avec les autres, on parlera alors de traitements concomitants (par exemple chimiothérapie et radiothérapie, qui sont des modes de traitement très différents). On parle également de :
- Chimiothérapie néo-adjuvante dans le cas où elle est administrée afin de réduire la taille de la tumeur avant un autre traitement par chirurgie ou radiothérapie,
- Chimiothérapie adjuvante quand elle est destinée à amplifier l’effet d’un autre traitement (la chirurgie, par exemple) de la tumeur primitive et sans qu’il n’y ait de métastases visibles.
Les études cliniques/essais thérapeutiques permettent d’accéder à des nouveaux types de traitements non encore disponibles. Obéissant à des protocoles rigoureux validés par les autorités de santé, le médecin pourra proposer au patient d’y participer, sous réserve qu’il remplisse les critères d’entrée dans l’étude. Ces études visent à évaluer l’efficacité et la sécurité des nouveaux traitements par rapport aux autres traitements actuels avant leur autorisation (voir la rubrique dédiée Essais cliniques pour plus d’informations).
Chacun de ces traitements peut avoir des effets secondaires plus ou moins invasifs et contraignants (consulter notre page J’ai peur des effets secondaires). Des soins de support existent pour pouvoir les pallier ou adoucir leur impact sur le corps (voir le site de l’AFSOS).
En matière de traitements du cancer, il existe plusieurs dispositifs médicaux permettant l’administration des médicaments par intraveineuse. On parle alors de PICC line, de port-à-cath (PAC), de chambre implantable. Ce sont des éléments posés sur les veines majeures du corps, plus fortes que les veines du bras, qui pourront faciliter les injections répétées, sans avoir à vous piquer à chaque fois et permettre aux médicaments d’être acheminés rapidement sur les cellules cancéreuses. Une petite opération permet de les mettre en place avant de débuter un traitement par intraveineuse. N’hésitez pas à questionner le personnel soignant lors de vos rendez-vous pour mieux comprendre ce qu’ils font, ce qui va se passer, les effets secondaires éventuels, etc.
J’ai peur des effets secondaires
A TOUT MOMENT
Je donne, je reçois
ESSAIS CLINIQUES
Rubrique essais cliniques
Publication : septembre 2019
POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS
INCa Institut National du Cancer Les traitements du cancer en détails |