Je me prépare au premier rendez-vous avec le médecin spécialiste
Vous avez consulté votre médecin, fait les examens qui ont révélé une anomalie et vous avez été réorienté vers un spécialiste ou un oncologue que vous allez bientôt rencontrer. C’est une période de stress, d’interrogations multiples car vous n’avez pas tous les éléments pour savoir ce qu’il en est vraiment. C’est lors de ce rendez-vous que vous seront remis et expliqués vos résultats d’examens, voire un diagnostic. Et, pour être le plus à même d’entendre tout ce qui sera dit, plusieurs éléments sont à avoir en tête.
et peuvent provoquer des émotions, selon votre propre parcours.
Anticiper l’aspect administratif et logistique de ce rendez-vous
Vous avez été réorienté vers un spécialiste ou un oncologue. Vous avez vos date et heure de rendez-vous, le lieu de consultation et la liste des éléments que l’on attend que vous apportiez avec vous. Pour être préparé au mieux et éviter les sueurs froides du jour J, vous pouvez aller sur le site internet du centre dans lequel va se passer la consultation, pour connaître le plan d’accès, anticiper votre temps de trajet, la possibilité de stationner sur place, etc. Le plan du site va permettre de visualiser les différents espaces et services pour vous orienter, savoir où se trouve la caisse pour l’admission et le règlement de la consultation, l’espace de consultation pour votre rendez-vous, etc. Si vous en avez le temps, vous pouvez même venir en repérage afin de vous sécuriser.
Le jour J, venez suffisamment à l’avance pour pouvoir régler les aspects administratifs tranquillement avant votre rendez-vous. N’oubliez pas votre pièce d’identité, votre carte Vitale, votre attestation de mutuelle/tiers payant, ainsi qu’un moyen de paiement pour pouvoir faire votre dossier d’admission. Les personnels hospitaliers vous indiqueront ensuite le lieu vers lequel vous diriger pour vous rendre à la consultation.
Se préparer pour ne pas « subir » cette première consultation
Si vous êtes réorienté vers un spécialiste par votre médecin, il ne faut pas s’affoler. Il faut faire les examens éventuels demandés en amont du rendez-vous, et vous y préparer pour pouvoir être acteur de votre parcours et obtenir les informations dont vous avez besoin.
En premier lieu, il faut apporter toute information utile à ce médecin qui va vous rencontrer pour la première fois : les documents médicaux existants (examens, ordonnances, carnet de santé, etc.), la liste des médicaments que vous prenez déjà, signaler les allergies si vous en avez, tenir un « tableau de bord » des symptômes perçus. Enfin, pour mieux vous concentrer, il est préférable de lister toutes vos interrogations sur les symptômes, le diagnostic éventuel et ses effets, les changements qu’ils vont produire dans votre vie quotidienne. Le médecin répondra à certaines d’entre elles, d’autres pourront être fournies par l’infirmière.
Dominique, 67 ans, maman d’un homme de 39 ans, guéri d’une tumeur cérébrale diagnostiquée en 2001
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014, récidivant en 2017
Pierre, 50 ans, aidant de sa maman Michèle, décédée à 61 ans d’un cancer du sein
Venir accompagné
Si cela vous est possible, il est conseillé de venir au rendez-vous accompagné d’une personne de confiance car, même si cette consultation avec le spécialiste a pour objectif d’écarter tout risque, elle peut aussi être le rendez-vous d’annonce d’un cancer.
Dans tous les cas, votre accompagnant est là pour entendre tout ce que le médecin va vous dire, poser des questions, demander à reformuler les réponses trop « techniques », prendre des notes, voire enregistrer la conversation sur son smartphone avec l’autorisation du médecin, etc.
L’accompagnant peut aussi être celui qui demande au professionnel de santé de reformuler ses réponses, de sorte que vous puissiez, tous les deux, comprendre les réponses qui vous sont données. Votre accompagnant et vous n’entendrez et ne retiendrez peut-être pas les mêmes choses. C’est aussi la raison pour laquelle il est important de venir à deux/accompagné.
Colette, 58 ans, guérie d’un cancer du côlon diagnostiqué en 2004 et 2 fois récidivant
Denis, 66 ans, guéri d’un cancer du rein diagnostiqué et opéré en 2007
Dominique, 67 ans, maman d’un homme de 39 ans, guéri d’une tumeur cérébrale diagnostiquée en 2001
En revanche, aller accompagné à ce premier rendez-vous peut être contre-productif si la personne qui vient avec vous n’est pas pleinement consciente de son rôle. En discuter en amont avec elle, aborder les éventualités que ce soit une maladie grave pour voir ses réactions, peut vous aider à mieux anticiper et vous entourer de la personne dont vous avez besoin à ce moment-là.
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014, récidivant en 2017
Si c’est l’un de vos parents qui est malade, vous pouvez proposer d’être présent aux rendez-vous médicaux importants pour pouvoir entendre, vous aussi, ce que dit le spécialiste et l’aider dans des décisions qu’il aurait à prendre. Il ne faut pas brusquer son parent malade. S’il refuse que vous, son « enfant » adulte, soyez présent le jour du premier rendez-vous ou de l’annonce, il ne faut pas s’en offusquer. Le parent expliquera sa maladie par la suite à ses enfants, quand il se sentira prêt.
Pierre, 50 ans, aidant de sa maman Michèle, décédée à 61 ans d’un cancer du sein
Publication : novembre 2019
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Brochure « Préparer ses consultations pendant et après un cancer », éditée par La Ligue contre le cancer Télécharger le document |
POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS
INCa • Institut national du cancer |
Fondation ARC |
Hôpital.fr |