J’ai peur des effets secondaires
La nouvelle est tombée : vous souffrez d’un cancer. Aux nombreuses questions qui surviennent alors, se nouent les stéréotypes et les clichés que l’on peut avoir lié aux traitements de cette maladie : perte des cheveux, fatigue, teint blafard, nausées, maux en tout genre… « Comment anticiper et vivre au mieux ces effets secondaires redoutés ? », « Quels sont les “remèdes” et soins de support envisageables ? »… Cette page porte un éclairage sur les effets secondaires possibles et apporte des conseils tout en identifiant les personnes qui seront à vos côtés pour vous aider à y faire face.
et peuvent provoquer des émotions, selon votre propre parcours.
Retrouvez les podcasts et vidéos issues du webinaire « Cancer et fatigue » du 23 juin en bas de cette page !
Les traitements requis pour traiter votre cancer vont vraisemblablement engendrer des symptômes indésirables, plus communément appelés effets secondaires. Leurs causes sont diverses et peuvent varier en durée et en intensité, d’un patient à l’autre. Aussi, chacun pourra les ressentir de manière différente. Il s’agit donc d’aborder ce sujet au cas par cas, car on ne ressent pas toujours les effets secondaires comme d’autres personnes les ont subis.
Les effets secondaires peuvent affecter votre quotidien, votre bien-être et votre qualité de vie. Aussi, il est indispensable de décrire précisément tous les symptômes inhabituels que vous ressentez tout au long de vos traitements aux professionnels de santé qui vous suivent, pour qu’ils puissent les traiter et vous aider à les gérer le mieux possible. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les effets secondaires ne sont en aucun cas une preuve d’efficacité ou d’inefficacité du traitement que l’on suit.
Avec le début des traitements, certains effets secondaires peuvent apparaître. Ils peuvent vous inquiéter, voire vous impressionner, car on ne contrôle plus son corps et l’on subit les effets des traitements. Écouter ce que son corps exprime, savoir là où l’on éprouve des sensations inhabituelles, inconfortables ou douloureuses, est clé.
Lise, 23 ans, en rémission d’un sarcome diagnostiqué en 2014 récidivant en 2017
Ressentir des effets secondaires durant les traitements est « normal ». Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter à priori, mais il est très important de les signaler à votre médecin pour les soulager. En exprimant les effets secondaires ressentis, votre médecin va pouvoir recourir à des médicaments dits « de confort » pour atténuer et gérer ces inconforts que vous vivez. Par ailleurs, une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et de l’activité physique peuvent également influer positivement sur votre ressenti général.
Colette, 58 ans, guérie d’un cancer du côlon diagnostiqué en 2004 et 2 fois récidivant
Les soins de support sont une alternative complémentaire aux médicaments. C’est l’ensemble des soins nécessaires au patient, parallèlement aux traitements spécifiques au cancer. Ils visent à faire face aux effets secondaires de vos traitements pour améliorer votre qualité de vie via diverses activités conduites par des professionnels (socio esthétique, sophrologie, acupuncture, art-thérapie, etc.).
Enfin, sachez que la majorité des effets secondaires sont réversibles. C’est-à-dire qu’ils disparaissent avec la fin des traitements et que vous retrouverez progressivement la forme et l’énergie (repousse des cheveux, fin des nausées, diminution de la fatigue, etc.).
Pascale, 59 ans, atteinte d’un cancer du sein diagnostiqué en 2013 récidivant en 2017
* en raison des interactions médicamenteuses possibles, ne prenez pas de médicament ou de substitut, même naturel, sans en parler d’abord avec votre oncologue pour vous assurer qu’ils sont compatibles avec vos traitements.
Zoom sur 4 des principaux effets secondaires que vous pouvez rencontrer
La fatigue est l’effet secondaire le plus fréquent. Perçue comme un manque d’énergie, une lassitude, voire un épuisement généralisé, c’est une fatigue différente de celle que l’on connaît après une journée bien remplie. Votre organisme se bat contre le cancer. Pour y faire face, veillez à écouter votre corps et à adapter votre rythme selon votre niveau d’énergie. Reposez-vous quand vous en avez besoin, limitez le stress (en pratiquant, par exemple, le yoga, la méditation ou la sophrologie) et mangez équilibré. Discuter avec un thérapeute peut aussi aider à identifier la cause de cette fatigue, pour vous en libérer.
Lorenzo, 24 ans, en rémission d’une tumeur germinale diagnostiquée en 2017
La perte des cheveux, appelée alopécie, est provoquée par certains traitements (chimiothérapie ou radiothérapie par exemple). Cette chute peut être progressive ou très rapide, mais n’est pas systématique. Les cheveux peuvent s’affiner ou tomber par paquets. Cet effet secondaire est inconfortable, voire douloureux, physiquement et commence souvent 2 à 3 semaines après le début du traitement.
Pour essayer de prévenir cette situation, un premier conseil est de se laver moins souvent les cheveux et de les sécher de manière douce et délicate au lieu de les frotter. Il est préférable d’anticiper cet effet secondaire en allant se faire couper les cheveux, en essayant des accessoires de tête comme des perruques, bonnets, turbans ou chapeaux. Et, en temps voulu, en se faisant raser la tête pour éviter les trous sur le cuir chevelu sensibilisé par cette chute. Autre conseil, se masser la tête avec une huile de ricin ou d’amande douce peut permettre un mieux-être une fois la chute des cheveux survenue. Être sans cheveux, crâne nu, peut être vécu de diverses manières. Aussi, l’important est de faire ce que bon vous semble pour être le plus à l’aise possible durant vos traitements ainsi qu’au moment de la repousse des cheveux.
Pascale, 59 ans, atteinte d’un cancer du sein diagnostiqué en 2013 récidivant en 2017
Les nausées peuvent être causées par certains traitements. La chimiothérapie n’est pas sélective. Elle est active dans tout le corps, en particulier sur le système digestif, provoquant maux de ventre, vomissements, perte d’appétit, sensibilité accrue de l’odorat… En effet, la moindre odeur auparavant plaisante peut devenir très incommodante. Des médicaments dits « de confort » peuvent vous être prescrits par votre médecin pour atténuer ces effets secondaires, notamment des anti-nauséeux. Aussi, décrivez-lui ces symptômes pour être le mieux accompagné possible.
Des problèmes de peau peuvent également survenir : peau sèche, plus sensible, irritable, rouge, syndrome « mains-pieds »… Ces problèmes surviennent le temps des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée) et disparaissent généralement après leur arrêt. Pour améliorer votre confort pendant les traitements et pour que ces problèmes de peau ne s’aggravent et causent éventuellement des séquelles permanentes, il faut les signaler immédiatement à votre médecin. Utiliser un savon doux au pH neutre, bien hydrater sa peau, appliquer des compresses fraîches et humides sur les zones de démangeaison, garder ses ongles courts et propres, laver draps et linge avec une lessive douce sans parfum peut aider à pallier les désagréments sur la peau. Votre équipe soignante ainsi que votre pharmacien de ville peuvent vous suggérer des crèmes, gels et onguents médicamenteux pour vous aider à soulager les démangeaisons, douleurs et autres inconforts corporels.
Lorenzo, 24 ans, en rémission d’une tumeur germinale diagnostiquée en 2017
Webinaire « Cancer et fatigue » du 23 juin 2023
Retrouvez en podcast ou en webinaire les interventions !
Avec le Dr Bruno Vincent et Eléonore Piot de Villars.
Ici, la présentation du Dr Bruno Vincent :
Et en version podcast :
Et celle d’Eléonore Piot de Villars
en version podcast :
Mise à jour : juillet 2023
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Brochure PACT Onco Je me soigne et je m’informe |
POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS
INCa • Institut national du cancer |
AFSOS |
Ligue contre le cancer |
Les articles suivants peuvent également vous intéresser.
Ces sites sont proposés hors de toute démarche de promotion commerciale, pour l’intérêt et la volonté de partage d’expérience qu’ils offrent aux patients et aux aidants.
MÊME cosmétiques – le blog |
Les Franjynes – tutoriels nouages de turbans |
Curcumabox |
Oncovia |
L’embellie |