Webinaire Cancer et douleur
PODCAST INTÉGRAL DU WEBINAIRE CANCER ET DOULEUR
Intervenante 1 : ÉLÉONORE PIOT DE VILLARS
Intervenant 2 : BRUNO VINCENT
La prise en charge de la douleur du cancer est l’un des piliers des soins oncologiques de support, dont la finalité est d’améliorer la qualité de vie du patient, en complémentarité des traitements du cancer, et ce, sur-mesure dès le diagnostic de la maladie. Ce management est exigeant et requiert une expertise interdisciplinaire pour proposer au patient une prise en soins ciblée, personnalisée, et multimodale. Il passe par la compréhension de la douleur multimorphe du cancer comme entité nosologique à part entière, afin de proposer les stratégies thérapeutiques dynamiques les plus adaptées à chaque patient, à chaque situation, et à chaque moment du parcours de soins. Elle nécessite une approche interdisciplinaire, multimodale, dynamique et une planification personnalisée. L’identification d’éléments de rupture ou disruptions dans ce modèle dynamique est une clé majeure de compréhension. La douleur est évolutive, modulée par les traitements de la maladie mais aussi des traitements contre la douleur.
Lors de notre webinaire, les intervenants apportent leurs expertises et répondent à nos interrogations : Qu’est ce que la douleur ? quelles sont les prises en charge proposées ? quels conseils peut-on donner à un patient ou à son aidant proche pour gérer les douleurs ?
INTERVENANTS : Dr Bruno VINCENT, médecin responsable de l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs et douleurs du cancer de l’hôpital Beaujon, APHP Nord-Université de Paris. Membre des sociétés savantes française SFETD : douleur, SFAP : soins palliatifs, Collégiale des soins palliatifs de l’APHP et Coordination régionale des soins palliatifs de l’Ile de France CORPALIF). Mme Géraldine KING Infirmière du Dispositif d’Appui de Coordination (DAC) Sémaphore 92 Nord. Eléonore Piot-De Villars, patiente experte, ingénieure en Éducation Thérapeutique, intervenante au sein l’UTEP (Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient) de l’institut Curie notamment sur un programme ETP (Education Thérapeutique du Patient) « Douleur du cancer. »