Je m’informe sur les facteurs de risque
Un facteur de risque est un comportement ou un état qui augmente le risque de cancer. Connaître les facteurs de risque, c’est d’abord prendre conscience que 40 % des cancers pourraient être évités. Certains de nos comportements peuvent protéger notre santé, d’autres la mettent en danger. Tabac, alcool, activité physique, alimentation, nos actions quotidiennes et notre mode de vie influencent notre santé. S’informer, c’est trouver les clés pour ajuster ses habitudes de vie et augmenter ses chances d’éviter certains cancers qui peuvent l’être.
Ce que nous faisons impacte directement notre santé. De la manière la plus simple, prendre soin de soi, c’est réaliser que ce que l’on mange, boit et fait chaque jour a un impact sur notre bien-être global. Les campagnes de sensibilisation et de prévention rythment l’année. « Fumer tue », « Boire au maximum 2 verres de vin par jour et pas tous les jours », « Manger 5 fruits et légumes par jour », « Bien s’hydrater », avoir une activité physique régulière, autant de manières d’aborder le sujet pour permettre de prévenir des risques de maladie.
Le lien entre certains facteurs de risques et le développement de certains cancers est aujourd’hui avéré : alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, inactivité physique. Par exemple, sans parler des maladies cardiovasculaires ou respiratoires qu’il provoque, le tabagisme est la première cause de cancer dans le monde : poumon, sphère ORL, vessie, œsophage, foie, pancréas, côlon, rectum, rein, col de l’utérus, ovaire… Tous les ans, le tabac tue 6 millions de personnes dans le monde1.
Les campagnes de prévention sensibilisent le grand public aux bonnes pratiques en termes de santé. Elles prodiguent des conseils, pour agir sur les facteurs de risque évitables de cancer :
- Ne pas fumer : le tabac est la première cause de mortalité évitable.
- Limiter l’alcool : l’alcool est considéré comme cancérigène. En consommer augmente le risque de développer un cancer par la suite. Limiter sa consommation, en quantité comme en fréquence, permet de limiter le facteur de risque.
- Bouger chaque jour : avoir une activité physique régulière diminue le risque de développer une maladie et d’être en surpoids, si elle est combinée à une bonne alimentation.
- Manger mieux : réduire la consommation de viande rouge, de charcuteries, de sel comme de sucre, sont les principaux indicateurs qui permettent de limiter les facteurs de risques. À l’inverse, privilégier les fruits et légumes, ainsi que les éléments complets riches en fibres, sont des facteurs positifs de prévention des risques liés à l’alimentation. Car le surpoids est une conséquence directe de mauvaises habitudes alimentaires et de l’(in)activité physique.
- Faire attention au soleil : se protéger des rayons UV protège la peau du soleil. Des campagnes de prévention informent régulièrement sur les bonnes pratiques liées à l’arrivée de l’été : se couvrir, mettre de la crème solaire, éviter l’exposition entre 12 heures et 16 heures.
Il existe des facteurs de risque liés à l’environnement pouvant affecter la santé de chacun. Comme le publient Santé Publique France et l’INCa, certains d’entre eux sont prouvés : radon, pollution, particules fines (dont le diesel)… D’autres sont toujours en cours d’investigation (par exemple, par l’INSERM sur les effets des pesticides sur la santé et le risque de certains cancers). Aussi, il faut y être attentif et se prémunir de ces risques possibles en suivant les actualités liées à ce sujet.
Se sensibiliser à ces facteurs de risque dès le plus jeune âge permet d’informer et de prévenir les comportements à risque pouvant survenir plus tard. Apprendre aux enfants que certaines actions peuvent avoir des conséquences sur leur santé est le rôle des parents et de l’éducation à la santé lors du parcours scolaire.
- Le jeu vidéo « Cancer Fighter » pour sensibiliser les ados à la prévention des cancers.
Connaître son histoire médicale familiale est important. Si un ou plusieurs membres d’une famille ont eu un cancer, il faut en informer son médecin traitant pour avoir un suivi adapté, car il est possible qu’il y ait un facteur de risque plus élevé de pouvoir avoir un cancer à l’avenir (selon le type de cancer).
Bien entendu, évoquer ces facteurs de risque avec son médecin traitant ou contacter un des centres d’appel dédié peut vous aider à changer vos habitudes et réduire les risques. Par exemple :
- Tabac Info Service : 3989
- Alcool Info Service : 0980 980 930
- Drogues Info Service : 0800 23 13 13
- Cancer Info Service : 0805 123 124
Publication : novembre 2019
POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ CONSULTER LES SITES SUIVANTS
INCa • Institut national du cancer |
Cancer Environnement Portail francophone d’information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. |
Manger Bouger Le portail nutrition santé pour tout savoir pour manger mieux et bouger plus |
Réseau NACRe Réseau National Alimentation Cancer Recherche Recommandations nutritionnelles en France |
[1] source : http://www.cancer-environnement.fr/267-Tabac.ce.aspx.